Les créations eXperience

Dans cette rubrique vous trouverez tous les jeux que nous avons écrits.


Les derniers jours du monde

Les derniers jours du monde est un jeu poétique pour 8 joueurs sur la fin de l’humanité. Il se décompose en trois actes : Déni, Dépression et Acceptation. Il n'y aura pas de retournement de situation, pas de porte du chaos. Nous déconseillons ce jeu si la contemplation, l'introspection, l'angoisse existentielle et la peur de la mort ne sont pas des ressorts dramatiques que vous avez envie d'explorer.

Plus d'infos


Cie Lou Cheyenne, 14 jours de danse contemporaine

Lou Cheyenne, 14 jours de danse contemporaine” est un jeu de rôle grandeur nature écrit par Stephanie Ailloud et Lucie Choupaut pour 12 joueurs.

Il s’agit de raconter l’histoire d’une création chorégraphique dans le cadre d’une résidence de 14 jours en plusieurs actes. Les joueurs et joueuses vivront plusieurs journées de cette résidence. Chaque acte correspondra à une journée différente de la résidence. Chacun sera coloré dramatiquement par les organisatrices de manière à permettre à l’histoire de se dérouler.

 

Durée : du vendredi midi au samedi soir (1/2 journée d'ateliers, 1 journée de jeu)

Plus d'infos


Le Lierre et la Vigne

Le Lierre et la Vigne se penche sur la retraite d'une communauté d'artistes polyamoureuse.

 

Il s'agit d'un jeu feel good mettant en avant la bienveillance et la créativité des participant.e.s

 

Durée : du vendredi soir au dimanche midi
18 joueurs

Artemis

Artemis est un GN sur la rivalité et le sacrifice dans l’univers de Battlestar Galactica.

 

Les 12 joueurs incarneront pendant une journée des nouvelles recrues à bord du VFC Artemis, un vaisseau de la Flotte Coloniale. Chacun aura la responsabilité d’un poste spécifique : capitaine, ingénieur, science-comm, artilleur, pilote ou chasseur.

Plus d'infos


Le Gang des tarés

 

Le Gang des tarés raconte les retrouvailles de 7 personnages qui ne s'étaient pas vus depuis plus de 20 ans.

 

Un huis-clos qui traite de culpabilité et du regard d'adulte que l'on porte sur l'enfance.

  

 

Durée : 06H00
7 joueurs

 


NEXUS 6 - international run

NEXUS 6 is an hardcore and narrativist larp  (24 hours for 12 players of any gender). NEXUS 6 is a larp about paranoïa and comradeship in a hopeless, totalitarian war. In a nutshell, it’s “Blade Runner” meets “Stalingrad”.

  

Duration : 24H00
12 players

More informations in english here.

 


Artémis

"Rivalité et sacrifice dans l’univers de Battlestar Galactica."

Toutes les commandes du vaisseau spatial sont simulées grâce au logiciel Artemis SBS.

 

Un jeu de Hoog. 

 

 

Durée : 10H00 de jeu
10 joueurs
Plus d'informations après la fin des béta-tests.

 


Bureau 88

"Dans un rétro-futur post-apocalyptique, une équipe d’agents secrets est envoyée par le gouvernement totalitaire pour intervenir dans le passé."

Ces voyages, dans le temps et l'espace, se font à bord d'un van spécial, le Chrono-Transporteur.

Un jeu de Hoog.

Durée : 3H00 d'ateliers, 6H00 de jeu
5 joueurs
Plus d'informations après la fin des béta-tests.

Please, Continue - Version GN

À vous de juger !

Please, Continue (Hamlet) est un GN avec public au cœur d'un vrai-faux procès, dans un tribunal plus vrai que nature. Hamlet, coupable ou non coupable ?

Le jeu est directement inspiré du travail de Yan Duyvendak & Roger Bernat sur la pièce de théatre du même nom. Mais dans le GN, les juristes seront interprétés par des GNistes et non pas par des professionnels.

 

Durée : 3H00 d'ateliers, 3H00 de jeu
De 7 à 12 joueurs

 


Nexus-6

“Nexus-6” est un GN airsoft hardcore de 24 heures pour 10 joueurs (ou joueuses - l’univers n’est pas genré). Il est situé dans un univers rétro-futur inspiré par la bataille de Stalingrad et l’oeuvre de Philip K Dick. Dans une approche narrativiste, les joueurs y interprètent des militaires d’une nation totalitaire qui se retrouvent dans une situation désespérée.

 

Durée : 24H00
Pour 10 joueurs

 


Release

4 pièces, 1 boitier, et beaucoup trop de décisions difficiles. Un jeu de type thriller sur les dilemmes moraux.

Durée 1h45
Pour 4 joueurs

Seuls sous la neige

Deux couples passent un week-end d'hiver dans un chalet isolé lorsqu'un ami réapparaît pour demander de l'aide.

Durée 3h00
Pour 7 à 8 joueurs

Équilibres

 

Valérie et sa fille arrivent dans une nouvelle ville. Nouveau travail, nouvelle vie. Elle va tenter de composer avec les difficultés d'un quotidien moderne.
Durée : 2H30
Pour 2 joueurs

 


Minuit nulle part

Un jeu sur l’ennui abrutissant, la déshumanisation et la violence de la société moderne.


Durée : 2H
Pour 3 à 7 joueurs

La soirée

Des invités solitaires vont se parler, le temps d’un verre, en marge d’une grande soirée.


Durée : 2H
Pour 4 à 8 joueurs

Tant d'espace

Kamel et Lætitia se sont aimés. Passionnément.

Leur séparation fut brutale. Trop brutale ?

Le hasard les fait se rencontrer ce soir. Un soir froid de janvier.

La première fois depuis onze ans.

Ils ont décidé d'aller boire un verre ensemble.

Dans un bar un peu glauque, un peu désert du boulevard Clichy.

Que se dire après tout ce temps ? Comment éviter cette gêne qui semble les paralyser ?

Comment en à peine une petite heure combler même partiellement cet espace entre eux ? 

Tant d'espace...

 

Durée : 1H30

Pour 2 joueurs

Plus d'infos

 

Shadow Island

Venez découvrir le quotidien de la famille Morton, dans ce GN librement inspiré de Lovecraft.

 

Durée : 6 heures

Pour 11 joueurs

Plus d'infos


Breakfast Club

5 adolescents que tout oppose vont passer une matinée de colle ensemble et apprendre à se connaître.

 

Durée : 2 heures

Pour 5 joueurs

Plus d'infos


Shooting

Un GN pour deux joueurs. proposant de faire l'expérience d'un shooting photo. Les deux personnages se découvrent au cours d'un jeu de question / réponses sensuel rythmé par les clics de l'appareil.

Durée : 1 à 4 heures

Pour 2 joueurs

Plus d'infos


Carmen Chabardès

eXperience vous propose un GN expérimental sur le thème de la famille, de la succession des générations et de la mort. Ensemble nous retracerons l’histoire de la famille Chabardès sur plusieurs générations (de 1905 à 1929) en nous attachant plus particulièrement aux deuils successifs auxquels la famille a dû faire face.

Durée : 5h d'ateliers + 10 heures de jeu

Pour 8 joueurs

Plus d'infos


Balises

Trois scientifiques exilés dans le Nord de l’Écosse sur l'archipel des Orcades pour relever des températures. Cela fait maintenant cinq mois qu'ils vivent dans ce poste d'observation. Les proches qu'ils ont laissé derrière eux leur manquent. Il fait très froid ici...

 

Durée : 5 heures

Pour 3 joueurs

Plus d'infos


The secret garden

The Secret garden est un jeu sur l'amitié et le deuil. Trois amis se sont séparés il y a longtemps. L'un d'eux est mort, et les deux autres se rendent à ses funérailles. Ce moment est l'occasion pour eux de repenser au jardin, symbole des moments passés ensemble.

Durée : 4 heures

Pour 3 joueurs

Plus d'infos


Plan Social

Un court jeu expérimental sur le thème d'un plan de licenciement collectif.

Durée : 4 heures

Pour 3 joueurs

Plus d'infos

 


Toast to the war

On ne connaît ni le nom de la guerre ni celui du pays dans cette allégorie du silence d'après guerre. Un jeu sur les blessures muettes, les non-dits et l'exclusion de ceux qui ne fêtent pas la victoire comme il se doit.

 

Durée : 4 heures

Pour 11 joueurs

Plus d'infos


On s'était dit

C’est à la fin du lycée qu’ils ont enterré cette boîte pleine de souvenirs en se jurant de l’ouvrir ensemble 10 ans plus tard. Aujourd’hui ils sont là et ce n’est pas comme si c’était hier. Les choses ont changé et creuser les souvenirs ne sera peut-être pas aussi simple qu’une promesse d’adolescents.

Durée : 6 heures

Pour 9 joueurs

Plus d'infos


Bus Stop

Des gens ordinaires vont se rencontrer à un arrêt de bus et devenir amis. Un jeu tout simple pour se sentir heureux.

Durée : 2 heures

Pour 3 à 5 joueurs

Plus d'infos


Roméo & Juliette

Venez vivre l'ambiance d'un plateau de tournage dans les années 1960. Un jeu découpé en actes qui vous fera vivre les passions et les déchirements de la société Hollywoodienne des années yéyé.

Durée : environ 7 heures

Pour 20 joueurs

Plus d'infos


Les tables claudiennes

La France des années 70... Les Trentes Glorieuses, c'est terminé. Pour les enfants d'ouvriers comme Max, Marie, Minna et Théo, l'avenir se résume à "usine" et "alcoolisme". Au lieu de ça, les quatre amis d'enfance se tournent vers l'anarchisme et son cortège de larcins. Un braquage mène à un autre, et ils se retrouvent vite en cavale, à grand renfort de rock et d'acide.

 

Après un nouveau casse, ils sont maintenant en planque, en attendant que leur contact vienne les sortir de là.

 

Durée : 4 heures

Pour 4 joueurs

Plus d'infos


Dr House

Vous rêviez de devenir médecin et d'établir des diagnostics brillants à la manière de Dr House ? eXperience l'a fait. Plongez dans une enquête médicale palpitante et sauvez la vie de votre patient.

Durée : 3 heures

Pour 3 joueurs

Plus d'infos


Into the wild

Un groupe de touristes est tombé en panne lors d'un voyage dans la forêt colombienne. Parviendront-ils à surmonter leurs faiblesses pour s'en sortir ?

Ce premier jeepform 100% français explore les thématiques de la liberté et de l'ennui.

Durée : 2 heures

Pour 8 joueurs

Plus d'infos


Silence, on meurt !

Un plateau de tournage dans les années 20 à Los Angeles. Le producteur a décidé que le tournage se poursuivrait jour et nuit jusqu'a un résultat. Dr Jekyll et Mister Hyde au cinématographe, le chef d'oeuvre inadaptable de Robert Louis Stevenson. Les acteurs semblent vouloir donner le meilleur d'eux même pour le film mais cela suffira t'il ?

Durée : 6 heures

Pour 14 joueurs

Plus d'infos


La Machine Diabolique

Un savant renommé a créé une machine Diabolique. Il souhaite la présenter à ses invités...

Durée : 6 heures

Pour 9 joueurs

Plus d'infos


Les Rois du monde...

... ou les bienfaits de la civilisation, un GN scandaleux écrit en une journée. Un GN écrit en une journée, voilà ce que ça donne.

Durée : 3 heures

Pour 8 joueurs

Plus d'infos


L'Héritage du Régent

Ce huis clos vous placera au coeur des petits drames et des grands bouleversements d'une riche famille écossaise en 1883 dans une ambiance teintée de superstitions.

Durée : 10 heures

Pour 10 joueurs

Plus d'infos


Le Ballet des Automates

Une enquête type "Agatha Christie", pleine de rebondissements, de mystères. La visite de l'illustre Alfred A. Winsley dans la demeure des Pearvay est-elle anodine ? Ses services seront-ils une nouvelle fois mis à contribution ?

Durée : 4 heures

Pour 1 joueur

Plus d'infos