Cie Lou Cheyenne, 14 jours de danse contemporaine


Présentation

 

“Cie Lou Cheyenne, 14 jours de danse contemporaine” est un jeu de rôle grandeur nature écrit par Stephanie Ailloud et Lucie Choupaut pour 12 joueurs.

 

Ce jeu est résolument narrativiste. Il s’agit de raconter l’histoire d’une création chorégraphique dans le cadre d’une résidence de 14 jours en plusieurs actes. Les joueurs et joueuses vivront plusieurs journées de cette résidence. Chaque acte correspondra à une journée différente de la résidence. Chacun sera coloré dramatiquement par les organisatrices de manière à permettre à l’histoire de se dérouler.

 

Outre le chorégraphe (Lou Cheyenne) et son assistant (Nicky), tous les personnages sont des danseurs amateurs participants à une résidence de création d’un spectacle. Amateur est utilisé ici dans son sens premier à savoir passionné de danse et très investi dans la pratique sans pour autant en faire une carrière professionnelle. Tous nos personnages seront donc à l’aise avec le fait de danser. Il n’y aura pas d’enjeux de personnages lié à leur niveau en danse. Des ateliers auront d’ailleurs lieu la veille pour permettre aux participants de se mouvoir sans difficulté pendant le jeu.

 

Par le biais de ce GN, nous souhaitons amener les participants à expérimenter et questionner le rapport au corps, au mouvement et à l’expression artistique par le biais de la danse. Le jeu tournera aussi beaucoup autour de la vie d’une troupe et de ce rapport de proximité si particulier qui s’instaure entre les participants d’une résidence de création. Même si les joueurs seront amenés à danser, le propos du jeu n’est pas de créer un spectacle de danse mais bien d’expérimenter les moments vécus au cours du processus de création. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà fait de la danse. Le seul pré-requis est celui d’accepter de se mettre en mouvement, d’accepter de danser. Quelle que soit votre expérience de la danse, quel que soit votre rapport à votre corps, si ce GN suscite votre curiosité, nous vous invitons fortement à tenter l’expérience et à nous contacter.

 

Les personnages seront créés par les joueurs sur la base d’une courte présentation expliquant l’état d’esprit dans lequel chacun aborde cette résidence. La création sera guidée par un questionnaire visant à définir plus en détails les personnages.

 

Ce jeu se veut accessible au maximum. Nous nous efforcerons d’accueillir tous types de joueurs, notamment dans différentes situations de handicap. Contactez-nous pour que l’on puisse trouver une solution à votre participation ensemble.

Personnages

 

Télécharger le descriptif des personnages.

 

Infos pratiques

 

Lieu : Théâtre du Pavé à Toulouse

 

Date : 4-5 août 2017 (les joueurs sont attendus le vendredi à 12h. Tous les joueurs devront impérativement être présents à 14h pour le début des ateliers obligatoires, le jeu durera du samedi matin 9h au samedi soir 20h)

 

PAF : 70 € + 5 € d’adhésion à l’association (repas du vendredi soir, samedi matin, midi et soir compris dans la PAF. Seul le repas du samedi midi sera en jeu)

 

Nombre de joueurs : 12

 

Adresse de contact : lou.cheyenne.gn@gmail.com

 

Restauration : tous les repas pris en charge (vendredi soir, samedi midi et soir) seront des repas bios et végétariens réalisés avec des produits locaux.

 

Hébergement : L’hébergement du vendredi soir et du samedi aura lieu chez Stephanie Ailloud dans des conditions s’apparentant à celles d’une résidence d’artistes : dortoirs de 5-6 personnes, sacs de couchages, matelas.

 

Inscriptions

 

Les inscriptions sont closes.

En fonction du nombre d’inscrits, un tirage au sort sera ensuite effectué selon les choix de personnages des différents participants. Le règlement devra s’effectuer dans la semaine après sélection pour une inscription définitive. En cas de non paiement dans ces délais, un autre joueur sera tiré au sort.

 

Vidéothèque

 

En attendant les inscriptions et pour vous faire une idée de ce à quoi peut ressembler une résidence de danseurs, nous vous invitons à visionner les liens suivants :

Arte : let’s dance saison 2 :

épisode 1 - danse en groupe : http://creative.arte.tv/fr/letsdance-1?language=fr

épisode 2 - intégrer le solo : http://creative.arte.tv/fr/letsdance-2?language=fr

épisode 3 - danser en duo : http://creative.arte.tv/fr/letsdance-3?language=fr

Documentaire Arte sur la danse. La saison 2 propose un regard au travers trois de ses grandes figures : la danse en groupe, le duo et le solo. Elle s'approche au plus près de la pratique même des danseurs, captant l’effort, la rigueur, la sensualité, l’énergie, la peur, la jubilation, la réflexion et les doutes qu’impose chacune de ces trois formes. Les chorégraphes y parlent de leurs envies, de leurs questionnements etc… A regarder pour avoir une idée de ce que peut être le travail de création chorégraphique et le travail de danseur, en troupe, en solo. Attention spéciale pour les parties avec Jérôme Bel qui travaille ici avec des danseurs amateurs.

 

À voir pour aller plus loin :

 

Relève de Thierry Demaizière et Alban Teurlai : documentaire sur Benjamin Millepied, chorégraphe Pina de Wim Wenders : documentaire sur la chorégraphe Pina Bausch

Rêves dansants de Anne Linsel et Rainer Hoffmann : film sur le travail de Pina Bausch avec des amateurs