Les derniers jours du monde

Les derniers jours du monde est un jeu poétique pour 8 joueurs sur la fin de l’humanité. Il se décompose en trois actes : Déni, Dépression et Acceptation. Il n'y aura pas de retournement de situation, pas de porte du chaos. Nous déconseillons ce jeu si la contemplation, l'introspection, l'angoisse existentielle et la peur de la mort ne sont pas des ressorts dramatiques que vous avez envie d'explorer.


Lors de la première observation de la comète 17FZ54, la presse avait surtout parlé de la grande découverte d'un nouvel objet céleste en mouvement, d'une taille particulièrement impressionnante. Quelques uns seulement avaient fait référence au film Armageddon en fin d'article comme une mise en garde contre un scénario auquel ils ne croyaient pas réellement.

 

Dans les mois qui suivirent, la communauté scientifique commença à prendre au sérieux le scénario d'une collision avec la Terre, et la presse s'empressa de suivre, rebaptisant la comète Supercollider. La plupart des scientifiques et des médias officiels optaient toutefois pour la prudence et insistaient sur le fait que trop peu d'éléments étaient réunis pour pouvoir affirmer que tel ou tel scénario allait survenir. Le fait que les scénarios les plus catastrophiques soient imaginés et relayés par les réseaux conspirationnistes leur enleva très vite toute crédibilité aux yeux des médias traditionnels.

 

Ainsi même lorsque les calculs de la majorité des astronomes commencèrent à converger vers une forte probabilité de collision avec la Terre entraînant une possible extinction des espèces vivantes, l'opinion publique resta grandement divisée. Cette division se ressentit au niveau politique, ce qui expliqua sans doute qu'il y eut peu de coordination internationale pour empêcher le pire de se produire.

 

Depuis presque un an maintenant, plus aucun doute n'est permis pour les esprits les plus rationnels. C'est bien la fin probable de l'humanité qui est en marche. Les tentatives de déviation de la comète n'ont rien donné et les plans de protection imaginés par certains gouvernements ne concernent qu'une partie infime de la population mondiale.

 

Le chaos se mêle à la vie quotidienne. Les prêcheurs appelant à l'expiation côtoient les partisans de vastes orgies dionysiaques, au milieu des irréductibles qui continuent leur vie comme si de rien n'était.

 


- Mamie, c’est moi !

 

Dans l’entrée, rien n’a changé. Le même buffet, la même coupelle de fruits vide, et ce grand escalier qui mène au salon. Quand Manu était petite, elle aimait le dévaler à toute vitesse en hurlant, ce qui lui a valu plusieurs réprimandes de la part de son grand-père. Elle prend son temps pour monter, agrippe la rampe comme on s’agrippe à celle d’un navire prêt à couler. Elle a un peu la tête qui tourne.

 

- Emmanuelle, c’est toi ?
- Oui c’est moi Mamie, j’arrive.

 

Au fur et à mesure de l’ascension, une odeur de tarte aux pommes vient lui chatouiller les narines. Sa grand-mère est assise à côté du four, elle a son sourire des grands jours. C’est vrai qu’aujourd’hui est un grand jour.

 

Aujourd’hui, c’est le septième jour avant la fin du monde. Dans quelques heures, les autres seront là, et elles attendront ensemble, ici, pendant une semaine.

 

Cela fait maintenant un an que la fin est inéluctable. Depuis l’annonce, Paroles a été désertée. Aux réunions, il ne restait plus que Manu, Val, Andréa, Claude, Fred et Camille. Alors, le dernier jour avant le début de l’été, à deux mois de l’impact, Manu a proposé qu’elles se retrouvent toutes chez sa grand-mère, dans l’Hérault, pour passer la dernière semaine à lire, à boire et à manger.

 

"Je ne me vois pas passer cette semaine avec d’autres que vous, vous voir tous les mois m’a déjà aidé à traverser la mort de mon père, vous m’aiderez à traverser la mort du monde."


Informations pratiques

Les joueurs sont attendus le samedi 30 septembre 2017 à 13h à Hérépian (34). Des ateliers de préparation au jeu seront organisés dans l'après-midi et le jeu lui-même aura lieu du début de soirée au dimanche matin, avec un découpage en 3 actes. Un atelier de débriefing suivra et les joueurs seront libérés à partir de 10h (mais pourront rester sur place pour la journée s'ils le désirent).

 

La participation aux frais est de 10€ et inclut le repas du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin. Il faudra également cotiser à l'association eXperience pour l'année 2017 pour la somme de 5€ si ce n'est pas déjà fait.


Inscriptions

Les inscriptions sont closes pour la première session.